La 7ème édition du Festival Issni N Ourgh international du film amazigh qui se déroulera du 23 au 28 septembre 2013 à la Chambre de commerce, d'industrie et de services d'Agadir rendra hommage au cinéma catalan. En protestation au maigre subvention accordée par le centre cinématographique marocain à ce festival et la politique de discrimination et d'exclusion du ministère de la communication, aucun film amazigh ne sera projeté durant cette édition. Rachid Bouksim, directeur du festival estime que "le montant de 50000 DH alloué à la septième édition du Festival du Film "Issni N Ourgh" en dépit d'être le seul festival du cinéma amazigh confirme la politique de marginalisation et d'exclusion de tamazight menée depuis des années".
Encadré par Louisa Lahcen, graphiste à France Télévision. Cet atelier aura lieu à Agadir, dimanche 22 septembre 2013 dans le local de Tamaynut. Il s'adresse aux jeunes graphistes, désireux d'avoir plus de performance dans ce domaine, en les sensibilisant à la mise en page et à apprendre les notions de règles de la création artistique.
Encadré par Taher Houchi, directeur artistique du Festival international du film oriental de Genève, Cet atelier aura lieu à Tiznit le 27 septembre 2013 à 18h00 à la maison de la culture. Il est destiné aux personnes intéressées par la critique du cinéma et a comme objectif d'apprendre à voir, à lire et à analyser les images. Aussi éduquer le regard, affiner le mode de perception et réception, et décrypter les divers messages contenus dans une oeuvre filmique.
Le 24 Septembre 2013 à la Chambre de Commerce et d'Industrie d'Agadir à partir de 18h00 – avec la participation de Ahmed Aassid (Chercheur à l'IRCAM), Ahmed Boughaba (Journaliste et critique du cinéma), El Khatir Aboulkacem Afulay (Chercheur en anthropologie à l'IRCAM), Tijani El Hamzaoui (Membre du conseil national des droits de l'Homme et membre du bureau exécutif d'AZETTA ) et Mohamed Chouika (Critique de cinéma et professeur de philosophie).
Le 25 Septembre 2013 à la Chambre de Commerce et d'Industrie d'Agadir à partir de 18h00 – avec la participation de Az-Eddine Bounit (Professeur universitaire), Brahim Bouaghaden (Vice-président de la RSMD), Lahoucine Bouyaakoubi (Professeur universitaire) et Abderrazak Zitouny (Dirécteur d'OFC).
Animé par Pierre Vermeren, professeur à la sorbonne, le 25 Septembre 2013 à partir de 18h00 à la maison de la culture de Tiznit.
Le 26 Septembre 2013 à partir de 18h00 à la Chambre de Commerce et d'Industrie d'Agadir.
Le 27 Septembre 2013 à la Chambre de Commerce et d'Industrie d'Agadir à partir de 16h00 – avec la participation de Hassan Akioud (Chercheur universitaire et linguiste), Isona Passola (Productrice et réalisatrice), Antoni Verdaguer (Réalisateur) et Carles Castellanos (Ecrivain, Professeur universitaire).
Le 28 Septembre 2013 à la Chambre de Commerce et d'Industrie d'Agadir à partir de 18h00 – avec la participation de Mohamed EL Moustaoui (Ecrivain, poète et intellectuel amazigh), Ahmed Zahid (Scénariste et romancier), Zaid Ouchna (Ecrivain, scénariste), Moha Moukhlis (Activiste amazigh, journaliste et chercheur à l'IRCAM), Abderrahmane Ajbour (Professeur universitaire et critique d'art), Brahim Lasri Amazigh (Ecrivain et romancier amazigh) et Mohamed Akounad (Ecrivain amazigh et et président de l'Aliance Tirra des écrivains en amazighe).