Depuis quelques années, l’intellectuel et militant Marocain Ahmed ASSID mène un combat politique et intellectuel contre les idéologies de la haine et du conservatisme. Par ses écrits et ses prises de positions, il ne cesse de dévoiler les mécanismes dont usent quotidiennement les marchands des illusions en instrumentalisant le politique et le religieux. Mais, les gardiens du vieux temple obscurantiste n’en peuvent plus de sentir se craqueler leurs éternels dogmes. Depuis de nombreux mois, ils ont épuisé tous leurs arguments rouillés et voila qu’ils reprennent leurs armes habituelles, les fatwas d’apostasie et les menaces de mort.
Aujourd’hui, ils n’en peuvent plus d’un Ahmed ASSID qui ne cesse de porter l’estocade à une idéologie idiote qui abrutie les esprits et asservi les peuples. Ils n’en peuvent plus d’un esprit libre qui ne cesse de remettre en cause l’absolutisme et l’intolérance par les arguments de notre temps et par les textes mêmes des religieux. Les salafistes n’en peuvent plus d’entendre cette voix qui remet à plat tout ce qu’ils croyaient irréprochable. Les voilà qui appellent au meurtre et à la vindicte populaire contre un intellectuel qui ne les a affronté que par l’argumentation lucide et la beauté du verbe.ASSID mène le combat de tout citoyen marocain, si ce n’est de tout humain épris d’humanité. Il revient à toute personne qui se sent libre et qui refuse de se soumettre à la frénésie obscurantiste de se soulever contre la compagne de menace et de dénigrement que mènent quelques chefs religieux autoproclamés contre cet intellectuel probe. Ceci alors que certains parmi eux ont été condamnés pour terrorisme.
Nous, les organisations signataires, fidèles à nos engagements démocratiques de défense de la liberté d’expression, de conscience et de lutte contre toute tyrannie, tenons à exprimer notre solidarité totale et notre soutien inconditionnel à notre ami et camarade ASSID et condamnons fermement toute idéologie obscurantiste et passéiste.
Nous restons vigilantes et mobilisées contre toutes formes de violence, de discrimination et d’exclusion.
Nous mettons en garde les autorités marocaines contre toutes atteintes à l’intégrité corporelle ou psychologique de Monsieur Ahmed ASSID.
Nous exigeons des autorités judiciaires de l’Etat marocain :
Fait à Mulhouse le 27 avril 2013
Associations signataires:
Tamaynut-France (Clichy)
Action Culturelle Amazighe Laïque- ACAL (Paris)
Tiwizi59(Lille)
Franco-Amazigh de Mulhouse
Corso-Berbère
ANFA (Villeneuve d'Asq)
Congrès Mondial Amazigh