ACAL (Action Culturelle Amazighe Laîque) , est une association récemment créée pour contribuer à la réflexion et aux débats inhérents aux questions de sociétés et de l’Amazighité. Nous inaugurons nos activités par une conférence à laquelle participent deux chercheurs venus du Maroc : Madame Meryam Demnati et Monsieur Ahmed Aassid.
2 thèmes seront abordés - Samedi 8 décembre 2012 à 15:00
Le premier concerne : La langue amazighe dans le système éducatif marocain.
Le second abordera : L’Amazighité et les enjeux actuels.
Lors de l’indépendance du Maroc l’idéologie triomphante et dominante d’alors, faisait peu de cas de la réalité culturelle ethnique et linguistique de ces habitants. La langue tamazight était interdite d’écriture, la culture était folklorisée à souhait et les Amazighs qui constituent le socle de l’identité du Maroc étaient volontairement minorisés. Depuis quelques années des efforts ont été entrepris pour reconnaître le tamazight comme l’une des langues officielles et son enseignement commence à se développer. Cependant les Amazighs de la diaspora sont consternés par les propos affligeant et méprisants de certains intellectuels et hommes politiques marocains sur cette réalité amazighe à l’heure des « révolutions » et des différents » printemps » qui ont secoué certains pays de la rive sud de la méditerranée.
Paris, le 1er décembre 2012
Action Culturelle Amazighe Laîque
E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
siège social : 40, Rue des Cévennes 75015 Paris