Le nouveau Musée Berbère du Jardin Majorelle, inauguré le 3 décembre dernier a choisi d’organiser une rencontre sur le thème de l’identité berbère dans le Maroc d’aujourd’hui. Premier rendez-vous du genre, cette rencontre qui se tiendra désormais annuellement sera l’occasion de lancer le premier Cahier du Musée Berbère, publication scientifique dont l’objectif est d’accompagner la connaissance et le rayonnement de cette culture qui reste à découvrir.
La journée sera organisée sous forme de tables rondes, conférences et projections et animée par Salima Naji, anthropologue et architecte à Rabat et Ahmed Skounti, enseignant chercheur à l’INSAP de Rabat, avec la participation de Pierre Bergé, Président de la Fondation Jardin Majorelle.
11h30 : introduction par Pierre Bergé sur le Musée Berbère
11h45 : table ronde animée par Ahmed Skounti
Les Berbères au Maroc : histoire, langue et culture.
Intervenants :
Ahmed Skounti, enseignant chercheur, INSAP : Les Berbères au Maroc : qui sont-ils ? Que sont-ils ?
Ahmed Assid, chercheur, IRCAM : Le mouvement culturel amazighe
El Mehdi Iâzzi, enseignant chercheur, Université Ibn Zohr, Agadir : La langue amazighe : unité et diversité
14h45 : conférence de Salima Naji
Un art de bâtir berbère. Monuments anciens et biens collectifs actuels.
Présentation des campagnes de restauration coordonnées par l’architecte Salima Naji dans le Sud du Royaume et des enjeux de la préservation des architectures et procédés constructifs berbères.
17h00 : Projection
Histoire Tatouée, Bougafer 33, documentaire historique de Ahmed Baidou et Mustapha El Qadery, enseignant chercheur, Université Mohammed V, Rabat. Maroc, 2010. 52 min (introduction de Mustapha El Qadery). Voyage dans le temps et dans l’espace, “Bougafer 33” restitue les souvenirs et les lieux d’une bataille survenue en 1933 entre l’armée française et les Aït Atta, dans le Sud-Est marocain, lors de la conquête coloniale franco-espagnole.
19h00 : fin du colloque
Colloque du Musée Berbère du Jardin Majorelle
Samedi 12 mai 2012 - Entrée libre de 11h30 à 19h00.
Institut français de Marrakech - Route de la Targa, Jbel Guéliz, Marrakech