"Ce livre est né de la cohabitation intime pendant trente ans avec de grands poètes de l’ahwach. J’y ai réuni le meilleur de leurs vers et de leurs poèmes. Je leur dédie cet ouvrage en hommage à leur talent et à leur grandeur. Certains ne sont plus de ce monde, mais les vivants parmi eux continuent de nourrir « asays » de la chaleur de leur présence". Ahmed Aassid
Né à la région de Taroudant, Ahmed Aassid est poète et écrivain amazigh. Professeur de philosophie de 1988 à 2001, président de l’Association marocaine des enseignants de philosophie de 1996 à1998, il a été membre du conseil d’administration de l’Institut Royal de la culture amazighe (IRCAM) de 2002 à 2006. Actuellement chercheur au Centre des études artistiques et littéraires amazighes à l’IRCAM, il est membre de l’Union des écrivains du Maroc et membre fondateur de l’Observatoire Amazigh des droits et libertés (OADL). Auteur de nombreux articles dans les journaux et revues nationales et internationales, il a plusieurs publications à son actif dont, notamment, Recueil de poésie en langue amazigh, 1996 ; Amazighité et islam politique au Maroc, 1998 ; Culture et identité au Maroc contemporain, 2002 ; Trois Contes illustrés pour enfants en langue amazighe, 2005 et Anthologie de la poésie amazighe traditionnelle, 2007.
Signature du nouvel ouvrage de Ahmed Aassid «IMARIRN» au Salon international de l'édition et du livre. Casablanca. Mardi 14 Février 2012 de 14h à 18h. ( stand de l'IRCAM)
Extrait joute d'ahwach entre Ahmed Aassid et Lahcen Ajmaa