La réussite de la première session et la deuxième du prix de la littérature amazighe organisé par l’Alliance Tirra des Ecrivains en Amazighe, couronnées par la publication des œuvres primées dans les domaines de la poésie, la nouvelle, le roman et le théâtre durant les deux années 2010/2011, a fait de ce prix un acquis au profit du livre amazighe, un acquis que l’Alliance Tirra s’engage à perpétuer annuellement, pour asseoir une tradition scripturale en langue amazighe et ce pour promouvoir et encourager la création dans cette langue. Cela dit, la singularité de cette session est qu’elle intègre cette année un prix pour la littérature d’enfance en plus du prix du roman et de la nouvelle.
Dans cette perspective, les créateurs désireux de participer à ce prix peuvent postuler désormais dans les catégories suivantes : la nouvelle, le roman, et la littérature d’enfance en envoyant leurs travaux à l’adresse postale suivante : Rue 836 numéro 21 Almassira 80006 Agadir ou à l’adresse éléctronique: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. et ce avant fin avril 2012. Règlement du concours
Article 1 : les textes objets de candidature devront être soit : - un recueil de nouvelles d’au moins six (6) nouvelles; - le texte intégral d’un roman. - Un recueil d’histoires ou contes ou comptines pour enfant d’au moins 12 textes, à condition que ça soit une œuvre originale et non un texte de la tradition orale ou une traduction.
Article 2 : les productions ne doivent pas avoir été publiées regroupées dans un seul ouvrage ; par contre, elles peuvent avoir été publiées séparément dans la presse écrite ou électronique amazighe.
Article 3 : les textes devront être écrits correctement en langue amazighe et enregistrés sur CD, imprimés ou manuscrits lisibles sur papier blanc non tracé avec un interligne raisonnable, en respectant un minimum de règles orthographiques lors de la segmentation des phrases écrites ; les termes à caractère local ou d’usage limité devront être expliqués ; le caractère typographique (tifinaghe, latin ou arabe) est laissé au choix du candidat mais en soignant la graphie des lettres emphatisées de manière à permettre au comité de lecture de les distinguer des lettres non emphatisées pour éviter toute équivoque d’ordre sémantique.
Article 4 : joindre une copie de la carte d’identité nationale et le formulaire de participation dûment rempli.
Article 5 : les productions ayant eu le premier prix bénéficieront d’une prise en charge d’édition. L’Alliance TIRRA prendra en charge - dans le cadre de ses éditions- une copie de chaque travail ; le créateur bénéficiera gracieusement de l’impression sous condition que l’imprimé porte le logo de l’Alliance et qu’il y soit mentionné l’expression « Edité par l’Alliance TIRRA ». Les droits d’auteur des éditions suivantes sont au bénéfice du lauréat du concours. L’Alliance se réserve le plein droit d’imprimer l’ouvrage avec le caractère typographique qu’elle jugera adéquat et selon les moyens dont elle dispose.
Article 6 : Du seul fait de sa participation, le concurrent garantit l’authenticité de sa production et s’engage à accepter les conditions du concours telles qu’elles sont stipulées dans le présent règlement.
Article 7 : l’Alliance ne s’engage pas à restituer les participations non primées et décline toute responsabilité d’égarement ou de perte d’envoi.
Article 8 : l’Alliance se réserve le droit de suspendre le prix d’un ou de plusieurs genres si les textes des participants n’ont pas eu l’aval du comité de lecture, seul habilité à juger selon les critères proposés par lui et dont la décision est irrévocable.