En partenariat avec l’Institut Royale De La Culture Amazighe « IRCAM » et le Conseil Municipal d’Agadir, et en collaboration avec Ouarzazate Film Commission, et le Festival International du Film Oriental de Genève ; l’association Issni N’Ourgh organise la 5ème édition du Festival Issni N’Ourgh International du Film Amazigh «FINIFA» à la Chambre de Commerce d'Industrie et de Services d’Agadir et ce du 06 au 09 Octobre 2011.
Cette édition s’impose dans un contexte de mutations qui brasillent dans le moyen orient et l’Afrique du nord ; elle confirme aussi les réussites des sessions précédentes, qui ont été une épopée du cinéma Amazigh d'envergure internationale narrant les exploits d’un art impressionnant qui embrasse les diverses cultures universelles. Ladite édition se veut désormais une Agora de la diversité culturelle et cinématographique par excellence.
A l’instar des dernières éditions, et après l’accueil du cinéma KURDE lors de la 4ème édition, le «FINIFA» salut solennellement cette année le cinéma indien d’Amérique, qui marque sa première montée sur la scène marocaine, via le réalisateur péruvien César GALINDO.
La participation de ce paradigme artistique, est non seulement une ouverture sur d’autres différents espaces culturels, mais aussi une opportunité d’enrichir et de mettre en avant notre produit culturel marocain dans toute sa diversité.