Eu égard au moment historique que connaît l’amazighité dans le sillage des événements actuels que connaît Tamazgha, et afin que le Mouvement Amazigh puisse arrêter une stratégie claire pour continuer la lutte commune et concertée, la Commission constituée après l’initiative de Tamaynut, et les représentant des associations amazighes marocaines membres du Congrès Mondial Amazigh avec ses deux formules actuelles, réunies à Rabat le 10 Septembre 2011.
Après avoir examiné les questions et les réponses susceptibles d’aboutir à un Congrès Mondial Amazigh unifié, les participants expriment leur soulagement au sujet de cette initiative et renouvellent leur confiance à la Commission afin qu’elle continue son travail tout en s’ouvrant aux membres fondateurs du Congrès et à des militants expérimentés.
Et considérant que la réconciliation amazighe au niveau du Maroc demeure un objectif stratégique pour un militantisme amazigh solide, les participants expriment leur attachement au principe du consensus dans la prise de toutes les décisions et recommandations comme suit :
- La Commission qui n’a pas de caractère décisionnel est une commission de bons offices qui a pour but la coordination de l’action amazigh au niveau de toute Tamazgha. Elle est ouverte à toutes les personnalités et associations qui aspirent au x objectifs précités. En ce sens, elle est mandatée pour coordonner les actions en faveur de la réconciliation avec une présence effective à toutes les rencontres amazighes au niveau local, régional , national et international afin de régler les différents et permettre à l’action amazighe d’être à la hauteur des défis que connaît la région.
- Mettre la cause amazighe au dessus de toute considération personnelle, avec la nécessité de respecter toutes les positions et sensibilités jusqu’à l’Assemblée du Congrès unifié, tout en considérant le respect mutuel comme un code d’honneur entre les différentes composantes du Mouvement Amazigh.
- Et en soutien aux amazigh de Libye, de Tunisie et d’Egypte, la Commission doit continuer ses efforts de bons offices afin de réussir la réconciliation entre les deux parties, tout en les pressant de mettre l’unité des imazighen au cœur de leurs travaux dans la perspective de tenir un Congrès Mondial Amazigh Unifié dans les meilleurs délais.
Les signataires :
Associations
Tamaynut - Rabat
Coordination Amyafa - Maroc Central
Association Assid - Méknès
Imal - Marrakech
Organisation de la Jeunesse Amazigh - Maroc
Association Université d’Eté - Agadir
Anaruz - Azilal
Amghar - Khénifra
Tiwizi - Beni Mellal
Tihya
Asekka - Azilal
Confédération Tamunt n Uyffus - Agadir
Tawsna - Achtukn
Tazarzit - Sebt Kerdan
Azemza - Tarudant
Amnay - Azrou
Afaq - Khénifra
Tizi Ifris - Mrirt
Afryun - Taza
Coordination de l’action Amazigh au Maroc Central
Urtu - Ifrane
Anzgum - Azrou
Afus lkhir - Souq Lhad
Bouya - Nador
Tisuraf - Utat Lhaj
Tifsa - Méknès
Urir - Agadir
Bougafer - Alnif
Dchar Inu - Ait Said