Tiwizi59, l’association des berbères du Maroc, a envoyé une lettre au Ministre de l'Education Nationale du Maroc. A travers ce courrier l'association Tiwizi59 souhaite apporter son soutien aux Diplômés des Masters et Filières Amazighes qui ne trouvent pas d'embauche.
Ci-dessous le contenu de la lettre:
A l’attention de Monsieur Ahmed Akhchichine, Ministre de l’Education Nationale, De l'Enseignement Supérieur, de la Formation des Cadres et de la Recherche Scientifique.
Monsieur le Ministre,
L'association Tiwizi59 (Lille-France) tient à exprimer son soutien aux étudiants diplômés du Master et Filière amazighes dans leur lutte légitime pour l’embauche.
Ces diplômés, issus de la première promotion de cadres formés en amazighe, constituent un élément indispensable à la réussite du grand chantier qu’est l'enseignement de l'amazighe. Il parait paradoxale que le Ministère de L'Education Nationale, de l'Enseignement Supérieur, de la Formation des Cadres et de la Recherche Scientifique justifie la défaillance de l'enseignement de l'amazighe par le manque d’enseignants, alors que la première promotion de diplômées ne parvient pas à trouver sa place au sein du corps enseignant.
Cela ne reflète-t-il pas l'absence d'une réelle volonté politique pour la réussite de l'enseignement de l'amazighe?
Pour toutes ces raisons, et devant les craintes exprimées à plusieurs reprises par la société civile amazighe au sujet de l'ambigüité qui entoure la réalité de l'enseignement de l'amazighe, nous revendiquons ce qui suit :
- La reconnaissance de l'amazighe comme langue officielle dans la Constitution.
- L'embauche immédiate des diplômés des Master et Filière amazighes comme premier pas nécessaire pour pallier au manque d’enseignants formés en langue amazighe.
- L'ouverture de Filières et Masters en amazighes dans toutes les universités au Maroc.
- Que le ministère Fournisse les moyens humains et financiers nécessaires à la réussite de cette formation.
- La généralisation et l'obligation de l'enseignement de l'amazighe horizontalement et verticalement, à tous les Marocains, et aux Marocains résidant à l'étranger.
Enfin, nous exprimons à nouveau notre solidarité absolue avec les diplômés des Filière et Master amazighes dans leur lutte pour leur droit au travail.
Nous vous prions de croire, Monsieur le Ministre, en l'assurance de nos respectueuses considérations.
Lille, le 23 novembre 2010
Tiwizi59 - Association pour la promotion de la culture Amazigh (France/Nord)
Blog de l'association:
http://www.tiwizi59.over-blog.com