L’Association des Populations des Montagnes du Monde – section Maroc (APMM-Maroc) a organisé deux sessions de formation au profit de 50 délégués d’une trentaine d’associations venues de différentes régions du Moyen Atlas. Cette formation rentre dans le cadre du Projet intitulé « renforcement des capacités des associations en matière de gestion de projet et de la bonne gouvernance » financé par l’Initiative du Partenariat avec le Moyen orient (MEPI) et géré par l’Ambassade des Etats Unis à rabat.
La première session a eu lieu à Sefrou et Fès les 15, 16 et 17 Janvier 2010. L’Ouverture à la salle de la Municipalité de Sefrou est marquée par la présence de l’Ambassadeur des USA, Monsieur Kaplan M. et sa femme ainsi que la coordinatrice du programme MEPI.
La première session a porté sur une formation théorique sur le développement, la démocratie, la bonne gouvernance et la plaidoirie. Cette session est couronnée par l’organisation d’une grande soirée artistique à Fès en collaboration avec l’Association Aman pour le Développement rural à l’occasion du nouvel an amazigh 2960. Ont pris part à cette soirée, entre autres, Ahidous d’Ichqqiren, troupe d’Anegmar de Tinghir, troupe de Lmensouri d’Azrou, troupe d’Ahwash de Fès, groupe d’Imaachar de Tiznit, sketchs…
La deuxième session a eu lieu à Khenifra les 12 et 13 mars 2010. Elle est consacrée à une formation pratique dans le domaine de montage de projets de développement et de plaidoirie. Une soirée artistique a été organisée pour joindre l’utile à l’agréable, c’était l’occasion pour honnorer le poète OUAARAF Lahcen et d’annoncer aux présents la création d’un Comité d’Organisation pour la création du réseau de la jeunesse amazighe du Maroc central. Un appel a été lancé aux associations pour adhérer à cette initiative et la parrainer au niveau de leur région pour permettre l’adhésion des jeunes. Le Comité, coordonné par Monsieur OUJEDDI Jaouad. Ce dernier a informé l’assistance de l’organisation d’une session de formation de la jeunesse amazighe les 03 et 04 avril 2010 à Meknès..
A la clôture de la session, Monsieur le Président Said KAMEL a informé les participants de la création de la section régionale du Moyen Atlas (APMM-Moyen Atlas) Présidée par Monsieur OUHADDA Abdellah, Président du Conseil provincial d’Ifrane. Il a appelé les associations à s’organiser pour créer les sections provinciales.
La troisième session aura lieu le mois de juin à Ifrane et portera sur le financement des projets, les partenariats avec les institutions et les bailleurs de fonds nationaux et internationaux.