Tirra est le nom officiel de " l'Alliance des écrivains en amazighe" crée récemment à Agadir. Initiée par un groupe d'écrivain en amazighe issu de la région d'Agadir, cette nouvelle association se fixe comme objectif principal la promotion de l'écrit en amazighe sous toutes ses formes, poèsie, roman, prose, récit, traduction....Parmi ses membres fondateurs figurent des noms de renommés dans le domaine comme le romancier Mohamed Akunad, les écrivains chercheurs Mohamed Ousouss, Lahcen Zaheur, Abdelouahab Bouchtart et Lahcen Nachef, les poètes Abedallah Elmennani, Hanan Gahamou ou Mohamed Amgroud...
La stratégie de ce nouveau né, qui vient renforcer le tissu associatif amazigh, s'appuie sur deux axes : Encourager la production écrite en amazighe et mener des réflexions scientifiques sur ce sujet. De ce fait, elle est ouverte à tous les écrivains en amazighe et espère entrer en partenariat avec toutes les organisations et institutions nationales et internationales ayant les mêmes objectifs.
Tirra ouvre ses activités de l’année culturelle 2009-2010 par une table-ronde sous le thème " L'écriture en amazighe ; quel bilan". Elle aura lieu le samedi 31 octobre 2009 à 19h au Musée amazigh d'Agadir.