L’association franco-amazighe « Tiwizi 59 » basée dans la région Lilloise organise en partenariat avec le cinéma Le Méliès, une soirée hommage au cinéma amazigh en invitant « Issni N Ourgh » dans le nord. « Issni N Ourgh » (Couronne d’Or en langue berbère) est une association fondée en septembre 2006 à Agadir dont le principal objectif est de promouvoir le cinéma amazigh, au travers notamment d’un festival annuel dont le dernier s'est déroulé à Agadir en mai 2009.
Cet événement qui se déroulera le samedi 17 octobre 2009 au cinéma Le Méliès à Villeneuve d’Ascq, sera marqué par la présence de Rachid Bouksim directeur du festival « Issni N Ourgh » et d'Abdellah Aourik artiste peintre, acteur et journaliste indépendant.
La soirée débutera à 20h par la prestation d’une troupe de danse d’Ahwach (danses traditionnelles berbères du sud du Maroc) suivi par la projection de courts métrages présentés au festival d’Agadir.
Samedi 17 octobre 2009 à 20h30
Sélection de courts métrages:
La Mémoire de Ahmed Baidou
Hanté par des souvenirs vagues et une mémoire défaillante, un artiste peintre essaie en vain de se rappeler des traits de visages de ses parents disparus lors du tremblement de terre d’Agadir.
Izorane de Azlearab Alaoui Elmhirzi
Prix du meilleur court métrage Titrite, issue d’un mariage mixte, d’un père d’origine Amazighe et d’une étrangère qui l’a délaissée, se retrouve seule avec sa grand-mère, suite à la mort de son père.
Nekkin d’mi de Youssef Elkttabi
Majid, un enfant de trois ans, laissé seul à la maison, décide d’aller découvrir le monde extérieur en s’aventurant dehors...
Le Troisième jour de Mourad Khallou
C’est le troisième jour du nouvel an, et après ?
Entrée gratuite | Infoline 06 64 34 26 67