Encore une foie , l'artiste "Ait Said Omar" vient d'enrichir , avec brio , sa carrière professionnelle avec un nouvel album intitulé : «Tabrat », « le message».
Un album qui vient de naître, à mon avis, après un repos ou plutôt après une phase de pensée assidue voire profonde, un album qui montre sérieusement, d'après le titre figurant en gras sur la pochette : « message », que son propriétaire en tant que poète d'abord engagé et préoccupé par la cause Amazighe que par les problèmes socio-culturels de sud-est , a sans doute , attaqué a une série de questions qui restent comme un privilège exclusif et aussi un travail absorbant chez un ensemble d'artistes et intellectuels.
Visant cet objectif, notre chanteur choisit ses morceaux avec précis, les morceaux qui constituent la philosophie d'existence de cet album qui s'inscrit totalement dans ce cadre.
Un cadre , qui ressemble à un tableau multi dimensionnel , dessine judicieusement par un artiste peintre qui possède un regard extraordinaire.
Les thèmes abordés par le chanteur Omar Ait Said connait cette variété qui demeure, d'après le chanteur, une nécessité imposée par l’entourage.
Dans ce CD, Omar Ait Said, a chanté pour la femme «Tamghart» qui occupe une place fondamentale dans la culture amazighe et que sa valeur révèle un passé ancestral.
Notre chanteur a également chanté pour la tolérance ; valeur - proprement dit –humaine, partagée de par le monde.
Omar Ait Said n'a pas perdu le souvenir lorsqu 'il a récité l'amour qui doit être réciproque un amour qui régnait les différents aspects de la poésie amazighe. Un amour bien entendu, récité, chanté en Ahidouss et accompagné des youyous de joie.
D'autre part, notre chanteur reste rigoureux quant à la noblesse de la mère dans ses albums : le mère femme, le mère langue, la mère terre ; la mère poésie. Etc...
Bref, ces morceaux et d'autres qui se présentent à la vue comme une lettre ouverte et remplie de messages entièrement occupe par la magie de la poésie et de la guitare .
Enfin,n'-a-t-il pas choisi «Tabrat » (message) avec intention pour intituler son album ?
Yousef Boulhafat
Site de l'artiste http://www.aitsaid.info/