Samedi, 11 juillet à partir de 15h00
Maison des Associations de Roubaix animée par Mr : Mohand Ouradmdan Khacer, ex-membre de l'Académie Berbère.
L’Académie berbère a été créée en 1966 à Paris autour de Mohand-Aârav Bessaoud par des intellectuels amazighs, essentiellement Kabyles. Cette association sera dissoute en 1978 suite à des pressions exercées par Alger sur les autorités françaises. L’Académie berbère avait été durant une dizaine d’années le pôle de référence de toute une génération de militants amazighs mobilisés pour la défense de leur identité contre l’idéologie arabo-islamo-intégriste.
L’Académie berbère avait produit un discours intellectuel qui avait servi de support à la prise de conscience identitaire amazighe. Toute la génération du Printemps amazigh de 1980 lui doit sa sensibilité. L’Académie était aussi la championne de la défense de « tifinagh », l’écriture authentique amazighe.
Aujourd’hui, nous pouvons dire que cette Académie a accompli avec succès sa mission de sensibilisation et de promotion de la langue amazighe. Grâce à son travail, les Amazighs se sont forgés une identité commune qui s'étend de l'Egypte aux Iles Canaries, du Nord de l'Algérie jusqu'au sud du Niger.
Dans le but de rendre hommage aux pionniers de l’Académie berbère et de mettre la lumière sur son histoire méconnue, l’Association Amazigh AFAFA organise samedi 11 juillet à partir de 15h00, une conférence-débat sur le thème : « La question amazigh et l’Académie berbère » à la Maison des Association de Roubaix.
La conférence sera animée par Mr Mohand Ouradmdan Khacer, ex-membre de l’Académie berbère et président de l’Association Afus deg ufus.
Adresse : Maison des Association de Roubaix (MDA), 24 Place de la liberté.
Métro : Station Eurotéléport (Ligne 2)
Tramway : Terminus Roubaix.
Pour tout contact et information: Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Tél : 06 66 50 01 53