Le poète Amazigh Abdeslam Nassef vient de publier son troisième recueil de poèmes intitulé « Azz-ulawn » . A compte d'auteur et après ses deux premiers recueils: « Derst Isuqqas » et « Asenfu gh usafu », le poète d'Issafen continue à donner le meilleur de lui-même et à offrir à ses lecteurs amazigh une matière poétique de grande valeur malgré les difficultés qu'il rencontre sur le plan de l'édition, de la distribution et de la médiatisation.
Un titre qui rappelle étrangement celui de l'un des recueils du poète français Boris Vian « Accroche-coeur »; sauf que chez Nassef, le titre serait rendu ainsi « Approche-coeurs ». Le poète dans le souci de se rapprocher des lecteurs entame un périple spirituel et existentiel en glanant sur son trajet de voyageur errant des mots inspirés par sa vision singulière du monde, un monde sans frontières qui est fait pour tous les humains sans considération aucune et dans le droit à la différence qui fait sa richesse.
L'image de la couverture est à elle seule une illustration iconique qui représente parfaitement cet élan noble vers autrui; l'homme au regard lointain et visionnaire n'est autre que notre poète en son costume traditionnel; le poète voit paraît-il ce que nous ne pouvons pas voir; le firmament amplement révélateur d'un départ vers une quête spirituelle; quelques nuages d'été qui n'annoncent guère d'orages, un moment propice du départ vers des horizons clairs et hospitaliers.
Le recueil de Nassef où plutôt la ruche de notre abeille butineuse comporte un miel sauvage et suave; rien que des mots pour guérir nos maux, rien que des vers de rêves pour rapprocher nos cœurs et ceindre en un notre espoir à tous . Soixante-douze poèmes en tout transcrits en trois graphies: Le caractère Tifinagh, le caractère latin et le caractère Arabe ou Araméen, chose qui faciliterait la lecture à un large lectorat Amazigh.
Nous félicitons notre ami poète Abdeslam qui continue son chemin dans la création poétique Amazigh pour son troisième « bébé » (...Il aime bien nommer ses ouvrages ainsi...) et lui souhaitons une très bonne continuation, brillant succès et fructueuse inspiration.
Farid Mohamed Zalhoud
Aday Tafraout
Le 09/04/2009
Biographie
Abdeslam Nassef est né dans un petit village d’ Issafen en plein cœur de l'Anti-Atlas . Après une tentative ratée de finir ses études et une autre tentative inaboutie dans l’enseignement, il décide de quitter le pays à l’age de 22 ans.
Abdeslam Nassef s’est engagé dans l’expérience de voyage , c'est une aventure qui va l’emmener à sillonner le monde pendant plus de 24 ans. C’est pendant son errance dans les chemins et les sentiers de Souss que l’idée d’ écriture à commencer à se tracer dans son esprit .
L’objectif n’est pas de retracer la réalité des voyages vécus, c’est une autre forme de voyage que nous propose le poète, un voyage dans l’imaginaire, le souvenir, le rêve, les séquelles… Essayer de transcender la réalité des objets pour aller encore plus loin, pour leur donner un autre sens, leur trouver une valeur esthétique et les partager avec émotion, sensation et plaisir, c’est ce qui donne le mérite aux poèmes d’Abdeslam Nassef. Il écrit son premier recueil « Derst Isuqqas » en 2006 ; « Asenfu gh usafu » en 2008. Le voilà dans son troisième « Azz-ulawn ».
Site web:
www.abaraznaitomarg.com