Une nouvelle association culturelle amazighe (berbère) vient enrichir le tissu associatif au nord de la France. AFAFA (l’éveil) a été créée fin février à Roubaix par des artistes et des auteurs amazighs de plusieurs pays d’Europe et de Tamazgha (Afrique du Nord). Elle a pour but de défendre les intérêts du peuple amazigh.
L’association s’assigne également pour mission la promotion des principes de la laïcité, de l’égalité des sexes et des droits humains.
L’objectif principal de cette nouvelle structure reste toutefois le développement de la langue amazighe et de toutes ses expressions littéraires, c’est pourquoi l'association s'est donnée comme première mission d'œuvrer pour la mise en place d'un prix de création littéraire pour récompenser des œuvres écrites en langue amazighe.
L'AFAFA ambitionne aussi de soutenir les artistes et les auteurs amazighs d’Europe et d’Afrique du Nord, en partenariat avec d’autres associations, notamment en France, en Belgique et aux Pays Bas.
Bien entendu, l'association contribuera à l'animation culturelle dans le nord de la France par des activités ayant pour but le développement et la promotion de la culture amazighe et de la laïcité.
Pour tout contact :
Lhoussain AZERGUI (France) Tel : 00 (33) 6 66 50 01 53
H’mmu KEMOUS (Belgique) Tel : 00 (32) 4 72 46 09 91
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.