Le carnaval Bilmawen, édition 2008 que Tamaynut section d’Inezgane a organisé, du 10 au 13 décembre a connu une réussite remarquable. En partenariat avec l’Institut royale de la culture amazighe (IRCAM) et le soutien de la municipalité d’Inezgane et les autorités locales de la ville, l’association organisatrice a réussi à réaliser ses engagements avec ses partenaires. En revanche, la grande soirée de clôture organisée le samedi 13 à la place Essaada à Inezgane reste l’événement marquant par excellent.
Devant plus de 20 000 spectateurs, Tamaynut a présenté un plateau qui a fait vibrer le public. C’était aussi l’occasion pour exposer la vision de Tamaynut section d’Inezgane à la pratique de ce rite et ses perspectives dont l’ultime objectif est de garder son authenticité et le transformer à un grand carnaval qui sera la marque distinctive de la région et contribuera au développement économique de la ville.
Au programme de cette soirée s’affiche le défilé du carnaval Bilmawen marqué par une forte participation des enfants, la troupe de la danse traditionnelle 3uwad Mtugga (Ahyyad), Orchestre Hmad Amaynu, La Formation Tafsut, le comédien Chawchaw (Bbi gigi), la troupe Tarragt, et la Symphonie des Rways.
Boukerdi Lahcen
Tamaynut section Inezgane