Pour la quatrième fois, la ville d’Agadir accueillera samedi 1er novembre 2008, le grand concert de tolérance organisé par la chaîne française TF1 en partenariat avec la chaîne marocaine 2M et d’autres partenaires. Les trois dernières éditions sont marquées par l’exclusion des artistes amazighs de la région de Souss, lieu qui abritera le concert. Des associations amazighes ont réagi pour dénoncer cet acte et qualifier cet événement de « Concert de l’intolérance ».
Cette année aussi, la situation n’a pas changé. L’affiche officielle du Concert ne contient aucun nom de chanteurs amazigh de la région. De leurs parts des associations se préparent pour réagir très fort contre cette exclusion. A l’étranger, la première réaction vient de l’association Tiwizi 59, située sur Lille, elle a envoyé une lettre aux responsables de TF1, la chaîne organisatrice. Dans le même sens, d’autres associations amazighes sur Paris, se préparent pour un seeting devant le siège de la même chaîne.
Dernièrement, une rumeur circule sur la participation de la fameuse troupe amazighe Amarg Fusion sur le podium de la quatrième édition. Notons qu’elle ne figure toujours pas sur l’affiche officielle du concert de ‘’ la tolérance’’.