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La prolifération des films, l'organisation des divers festivals et même la participation aux autres festivals, nationaux et internationaux, n'est pas une baguette magique qui permettra au cinéma amazigh d'avoir d'autres ambitions qui vont au-delà de simple films vidéo, cet univers restreint étant condamné à subir l'effet d'une insuffisance artistique, d'un budget limité. Un vrai développement du film amazigh ne pourra avoir lieu que lorsque celui-ci jouit d'une aide matérielle spéciale émanant du gouvernement, que lorsqu'un nouveau mécanisme de travail se mette en place et que lorsqu'une nouvelle vague de réalisateurs formés dans le domaine cinématographique reprennent le relais pour mettre fin à l'amateurisme et à la production animée par un esprit commercial.
Le cinéma amazigh a besoin d'une force qui la tirera de sa situation actuelle dépourvue d'esprit créatif et prise par l'intérêt commercial. Cette force ne peut venir que de l'Etat qui permettra la production des films et des séries destinés à la petite écran avec des budgets raisonnables, et qui apportera de l'aide au cinéma amazigh jusqu'à ce qu'il se mette solidement sur ses pieds pour encourager la diversité culturelle dans l'espace audio-visuel national qui pourra alors refléter fidèlement l'aspect culturel national partout. L'école peut profiter de Tamazight dans la production des films importants au niveau national, surtout que le film amazigh a crée pour lui une orientation spécifique au niveau de la production limitée, des sujets qu'il traite et des espaces qu'il choisit.
L'étude du cinéma amazigh est un exemple à suivre dans l’étude des arts marginalisés. Ceci est possible en étudiant son parcours, son développement, sa naissance, ses préoccupations, la façon et le niveau de traitement de ces dernières, ainsi que les angles sous lesquels il examine les différents aspects de la vie. Ce cinéma n'est pas pris en considération par la logique politico culturelle nationale; une politique qui lui manquant de respect jusqu'à ce qu'il soit là devant nous fortuitement et s'est imposé par la suite. Il mérite donc d'être qualifié de combatif , puisqu'il a réussi à s'imposer et imposer son orientation dans le contexte de la production nationale … Combatif aussi et surtout puisqu'il a imposé une langue nationale symptomatique qui se limitait avant à l'expression oral et qui est devenue maintenant un moyen d'expression artistique avec cette expérience, qui a changé les premières impressions de la société , surtout celles concernant la capacité de la langue tamazight à s'exprimer artistiquement .
Par Omar Idtnaine