Journées d’étude au sujet du : « Bilan de douze années d’engagement dans la dynamique internationale autochtone : Perspectives d’avenir »
Dans le cadre de la stratégie de l’IPACC et des perspectives de renforcement des régions, Tamaynut organise des journées d’étude régionales au sujet du : « Bilan de douze années d’engagement dans la dynamique internationale autochtone : perspectives d’avenir ».
Les journées d’étude auront lieu les 12 et 13 juillet 2008.
La rencontre aura lieu au Club Yasmin à Rabat, dans un cadre agréable permettant à toutes et à tous de contribuer efficacement à l’échange et à la réflexion.
Sont invités à prendre part à ces journées d’étude, les activistes amazighs ayant pris part au processus international en faveur des droits des peuples autochtones en général et du peuple amazigh en particulier.
Hassan Idebelkassem - Beddiaf Mohammed - Samia Slimane - Handaine Mohammed
Madghis - Fathi Ben Khalifa - Hitous Abdallah - Fatima Murd
Lounes Belkassem - Kamira n Ait sid - Khalid Zirari - Rachid Raha
Ahmad Aasid - Meryam Demnati - Said Kamal - Hassan Marmouri
Douch Latifa - Bouyaakoubi Lahoucine - Ahmed Berchil - Hassan Laaguir
Sanaa Bouzzit - Brahim Belhoucine - Rachida Boulaawan - Madghis
Elihsayni Elhusayen - Eddaghur Mohammed - Butafi Elmukhtar - Ikajtawen Elhusayen
D’autres personnes ressources seront éventuellement invitées.
Résultats attendus :
Quatre résultats majeurs sont recherchés :
- Établir le bilan de l’action des organisations concernées dans le cadre de la dynamique des Nations Unies sur les questions autochtones (Groupe de travail sur les peuples autochtones ; GT sur le projet de déclaration ; le Forum Permanent...).
- Établir le bilan de l’action des organisations concernées dans le cadre continental : IPAAC.
- Établir le bilan de l’action commune concertée à l’échelle régionale (Mettre l’accent sur les entraves, et explorer de nouvelles pistes).
- Établir une feuille de route pour les actions et l’engagement futurs.
- Préparer et présenter le livre blanc relatif au processus national sur la question amazigh au Maroc.
Indicateurs :
Les indicateurs se présentent comme suit :
- Un livret renfermant les interventions des principaux acteurs de la dynamique internationale et régionale, ayant pris part à la rencontre, sera publié. (Les interventions porteront sur le diagnostic et la perspective).
- Une feuille de route de l’action et la dynamique future sera établie.
- Le livre blanc relatif au processus national sur la question amazigh au Maroc sera présenté. Inventaire des actions passées :
Dans un souci de capitalisation, Tamaynut procédera à un inventaire de tous les rapports des activités des organisations amazighes dans les activités internationales susmentionnées.
Les rapports publiés et diffusés par les participants amazighs à ces activités seront notre principal outil de travail, et un intérêt particulier sera accordé aux publications de Docip et d’autres organismes au diapason de l’action internationale autochtone.
Nous sollicitons toutes et tous ceux qui ont des rapports personnels de nous les communiquer afin que notre inventaire soit le plus exhaustif possible. Logistique liée aux voyages des participants :
Dans le cours de cette semaine nous ferons part à tous les participants des vols disponibles et de la logistique mise en place tout en restant ouvert à leur suggestion.
Contacts :
Pour d’amples informations prière de contacter :
- Hitous Abdallah : 212.61.69.54.70
- Hassan Idebelkassem : 212.61.40.09.03
Source: Tamaynut.org