Les organisations et acteurs du mouvement amazigh organisent aujourd'hui un 1er sit-ing ce lundi 23 juin 2008 à partir de 18h30, et ce devant le siège de la SNRT, sis, Rue El brihi à Rabat.
Ce sit-ing vient pour dénoncer le contexte politique actuel hostile à l'amazighité, mais aussi pour contester le processus du racisme et d'exclusion totale que subit l'amazighité dans divers domaines par le gouvernement actuel et l'ensemble des autorités compétentes, et qui se sont désengager quand au renforcement et consolidation de l'amazighité dans le champs audio-visuel marocain.
Ainsi, les décideurs n'ont pas tenus jusqu'aujourd'hui leurs promesses et engagements quand à la présence de l'amazigh dans les deux chaînes, pire, traitant parfois notre culture avec mépris ou exclusion. Quand à la télévision amazigh, et malgré les attentes de larges masses populaires, ce projet n'a pas encore quitté les tiroirs des responsables.
Nous voulons que ce rassemblement soit suivi par d'autres, jusqu'à ce que l'amazighité sera consolidé dans la vie publique marocaine. Et c'est dans cet esprit que nous appelons l'ensemble des militantes et militants du mouvement amazigh, des droits humains, et toutes les forces vives à participer massivement pour réussir ce mouvement.