Opéra-Conte. Le périple de deux femmes berbères à travers le Sahara. Un conte spirituel, poétique et humoristique. Le Duo Soma tente le mariage entre la chanson et l'opéra et crée un pont entre la musique africaine et la musique baroque avec une chanteuse d'origine béninoise et deux violistes.
Le Duo Soma et sa nouvelle troupe, la Compagnie, explorent dans ce spectacle inspiré d'une légende berbère,une exceptionnelle figure féminine, mythe fondateur de la société matriarcale des Touaregs.
La légende dit de Tin Hinan qu'elle était une femme magnifique, aux yeux immenses et ardents. C’était aussi une femme d’autorité qui fut reine de sa communauté.
l'histoire : IVè siècle après JC en Afrique du nord.Une noble berbère, Tin-Hinan, “celle qui vient de loin”, traverse le Sahara accompagnée de sa fidèle servante, Takamat, pour rencontrer les esprits du Hoggar – montagnes volcaniques du centre du Sahara - et découvrir sa destinée. Les esprits lui révèleront qu'elle est une femme libre et qu'elle doit décider elle-même de son destin...
La légende dit de Tin Hinan qu'elle était une femme magnifique, aux yeux immenses et ardents. C’était aussi une femme d’autorité qui fut reine de sa communauté.
Présentation du Duo Soma
Il est constitué de Sophie et Emmanuel Sala, auteurs-compositeurs-interprètes. Ils ont enregistré un CD en 2003 "La 1ère fois" et ont créé deux spectacles mêlant chanson, théâtre mimé et sketches : en 2004 "Fleur & M. Soma" et en 2006 "Pâris sous la pluie".
Ils tournent en France depuis 2002 et se sont produit également plusieurs fois en Belgique et en Suisse. Ils ont ont joué en première partie de Jacques HIGELIN en 2006, ont participé à plusieurs festivals dont le festival d'Avignon Off en 2004 et ont joué à la Cité des Sciences en 2007 et à l'UNESCO en 2005.
Parallèlement à ce travail de création, le duo mène en collaboration avec l'association "Poésie du Ventre" une action vis à vis du handicap en organisant des spectacles- débats basés sur leur propre expérience avec pour thème "la reconstruction de soi". Ces manifestations ont lieu pour des associations, des municipalités, lors d'évènements...
Textes de Sophie Sala, musiques d’Emmanuel Sala
Mise en scène : Duo Soma
Regards extérieurs : Catherine Therouenne, Quetzal Barrera
Jeanne Lore Aglossi : Tin Hinan. Voix, chant.
Sophie Sala : Takamat. Voix, chant.
Emmanuel Sala : Claudius. Chant, guitares, percussions.
Isabelle Quellier : Ogoun. Dessus de viole, flûte.
Martina Weber : Dambalah. Basse de viole.
Création lumière : Yves Roux
Régie son : Frédéric Schmitt
Régie lumière : Quetzal Barrera
Photos : Philippe Praliaud
Durée : environ 1h
Samedi 2 février, 20 h, l'Inattendu, Pantin (93)
20 rue du Pré St Gervais, M° Hoche
10 / 8 € rés :
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.