Son territoire s'étend sur les deux tiers du Niger, le quart de l'Algérie, une partie de la Libye et la moitié du Mali, lit-on sur un blog récemment mis en ligne par le PNT: http://www.tumoujgha.blogspot.com/ .
Selon plusieurs organes de presse maliens et nigériens, cette République serait proclamée par les rebelles du Mouvement des Nigériens pour la Justice (MNJ) de Aghali Alambo et ceux proches d'Ibrahim Bahanga et de Hassan Fagaga au Mali. Selon d’autres sources, le PNT serait une émanation de l’Alliance Touareg Mali Niger de Hama Ag Sidahmed.
Dans un message adressé aux présidents du Mali, du Niger, de la Libye et de l'Algérie, le président de la nouvelle République, dont on ignore toujours l'identité, demande au Mali et au Niger de « retirer immédiatement leur armée » de leur territoire, « considérée à ce jour comme armée d'occupation en violation flagrante des dispositions internationales ». La même demande n'a pas été, toutefois, formulée à l'adresse de l'Algérie et de la Libye.
« Notre République de Tumoujgha indépendante depuis 1957 et légitimée par la dernière résolution des Nations-Unies depuis le 13 septembre 2007 est un État souverain, qui compte assurer lui-même la sécurité de son territoire et celle de ses citoyens », précise le président du PNT. Pour rappel, l'Assemblée générale des Nations unies a adopté, jeudi 13 septembre, une déclaration symbolique reconnaissant de larges droits aux peuples autochtones. Le texte proclame « le droit à l'autodétermination » des peuples premiers et réclame pour eux, le cas échéant, « des réparations ». Il vise notamment à protéger la spécificité de leur culture, l'intégrité de leurs terres, et à les prémunir contre toute discrimination.
« Nous demandons instamment aux fonctionnaires de l'appareil l'État du Niger et du Mali, qui ne sont pas citoyens de Tumoujgha, des services publics et para publics et de leur démembrement de retourner dans leur pays dans le plus bref délai », poursuit le chef de la République Touarègue, avant d’ajouter dans sa lettre ouverte aux présidents des quatre pays : « Nous tenons à vous signifier notre désir d'entretenir des relations pacifiques avec votre Pays, dont les Nations composantes sont des Nations amies, car le processus de création de Tumoujgha est irréversible ».
Les Touaregs sont un peuple de Berbères nomades vivant dans le Sahara central, en Algérie, en Libye, au Mali, au Niger et au Burkina Faso.
Lhoussain Azergui (http://nkerxla.blogspot.com)