Agadir : le master « langue et culture amazighes » accueille des anthropologues français

Agadir : le master « langue et culture amazighes » accueille des anthropologues françaisSous la supervision du Professeur d'anthropologie Mr Lahoucine Bouyaakoubi, le master « Langue et culture amazighes » à la faculté des lettres et des sciences humaines à l'université Ibn Zohr d'Agadir a accueilli le samedi 27 septembre 2014 les deux anthropologues français : Mme Monique SELIM et Bernard HOURS dans un débat scientifique autour de la thématique d'anthropologie.

Colloque international: Terre, Territorialisation et ressources naturelles ,Université d’été d'Agadir, les 7, 8 et 9 mai 2015

Colloque international: Terre, Territorialisation et ressources naturelles ,Université d’été d Agadir, les 7, 8 et 9 mai 2015Le rapport Homme – Terre a façonné depuis la nuit des temps la vie humaine. Dans sa recherche permanente à comprendre et à maîtriser son environnement immédiat, l'Homme a entrepris des actions et a conçu des politiques pour mieux gérer son espace et ses ressources. La terre et le territoire font aussi l'objet de représentations socioculturelles avec leurs caractéristiques réelles ou mythiques, leurs limites et leurs frontières. L'histoire humaine est conditionnée par ce rapport qui fait de la terre l'habitat de l'Homme ; son existence en dépend.

Motion de soutien au romancier Kamel Daoud

Motion de soutien au romancier Kamel DaoudLe forum de solidarité euroméditerranéenne (Forsem) ainsi que ses amis ont appris avec émoi que le talentueux chroniqueur et romancier Kamel Daoud, auteur du roman, Meursault, contre-enquête, publié aux Éditions Actes sud en 2014, roman mis en exergue par la critique et sélectionné au Prix Goncourt, est la cible d'une grave fetwa.

Hamid Souifi: « Aspects morphosyntaxiques des unités significatives de la phrase en tarifit »

Dans le cadre de ses activités scientifiques, le master « Langue et culture amazighes » et « l'équipe de recherche en culture et langue amazighe » à la faculté des lettres et des sciences humaines, université Ibn Zohr d'Agadir ont accueilli le mardi 19 novembre 2014 l'enseignant chercheur Mr Hamid Souifi, chercheur au centre d'aménagement linguistique à IRCAM, dans une conférence plénière sous thème : « Aspects morphosyntaxiques des unités significatives de la phrase en tarifit ».

Colloque international sur l’histoire anté-romaine (amazighe) en Afrique du Nord

Colloque international sur l’histoire anté-romaine (amazighe) en Afrique du NordPour une meilleure connaissance du passé antique de l'Afrique du nord, l'Université Sidi Mohamed Ben Abdellah et l'Association MedistoneMaroc, avec le soutien de plusieurs partenaires, organisent un colloque international sur « Le patrimoine antique du Maghreb : Des origines à la fin des Royaumes Africains (Amazighs)» les 07-08 & 09 mai 2015 à Fès au Maroc.