4ème édition du carnaval Bilmawn Bodmawn

4ème édition du carnaval Bilmawn BodmawnAmbiance colorée et festive à l'honneur les 9,10 et 11 octobre 2015 à Dcheira, Inezgane et Ait Melloul (Agadir) au cours de la 4ème édition du Carnaval Bilmawn Bodmawn. Cette année l'association Bilmawn Bodmawn en collaboration avec la préfecture d'Inezgane / Ait melloul a placé l'évènement sous le thème : «le patrimoine immatériel au service du développement».

Procès des filles d’Inezgane: Pour un verdict équitable, juste et respectueux de la dignité des femmes

Procès des filles d’Inezgane: Pour un verdict équitable, juste et respectueux de la dignité des femmesLe tribunal de première instance de la ville d'Inezgane a connu, en date du 6 juillet 2015, un procès historique de deux filles jugées pour avoir porté des jupes : elles ont été harcelées, chahutées et encerclées par des marchands d'un souk populaire, ce qui les a conduites à se réfugier dans un magasin en attendant l'arrivée de la police. Au lieu de leur assurer la protection nécessaire et d'appliquer la loi envers ceux qui ont commis le véritable crime à leur encontre, la police les a conduites vers un commissariat où elles ont été humiliées et obligées à apposer leurs empreintes sur un PV qu'elles ont été empêchées de lire alors qu'elles savent très bien lire et écrire.

Prix Lhoussaine Janti pour la création littéraire

Prix Lhoussaine Janti pour la création littéraireL'association socioculturelle Timatarine, organise le prix Lhoussain Janti pour la création littéraire dans le genre de la poésie. Le prix, qui aura lieu chaque année, a pour but d'encourager la création littéraire et motiver les créateurs en leur ouvrant un espace de compétition et d'émulation.

Le roi d’Espagne répond à l’Assemblée Mondiale Amazighe à propos du sujet de la guerre chimique contre le Grand Rif

Le roi d’Espagne répond à l’Assemblée Mondiale Amazighe à propos du sujet de la guerre chimique contre le Grand RifLe président de l'Assemblée Mondiale Amazighe (AMA), Rachid Raha, vient de recevoir un courrier de réponse de la part de cabinet de roi d'Espagne au sujet d'une réclamation pour réparation comme suite aux effets de la guerre chimique contre le grand Rif.
La réponse de la maison royale d'Espagne précise que la requête de l'AMA a été envoyée au ministre des Affaires Extérieures et de la Coopération pour prise en charge et réponse.