Hamid Souifi: « Aspects morphosyntaxiques des unités significatives de la phrase en tarifit »

Dans le cadre de ses activités scientifiques, le master « Langue et culture amazighes » et « l'équipe de recherche en culture et langue amazighe » à la faculté des lettres et des sciences humaines, université Ibn Zohr d'Agadir ont accueilli le mardi 19 novembre 2014 l'enseignant chercheur Mr Hamid Souifi, chercheur au centre d'aménagement linguistique à IRCAM, dans une conférence plénière sous thème : « Aspects morphosyntaxiques des unités significatives de la phrase en tarifit ».

Colloque international sur l’histoire anté-romaine (amazighe) en Afrique du Nord

Colloque international sur l’histoire anté-romaine (amazighe) en Afrique du NordPour une meilleure connaissance du passé antique de l'Afrique du nord, l'Université Sidi Mohamed Ben Abdellah et l'Association MedistoneMaroc, avec le soutien de plusieurs partenaires, organisent un colloque international sur « Le patrimoine antique du Maghreb : Des origines à la fin des Royaumes Africains (Amazighs)» les 07-08 & 09 mai 2015 à Fès au Maroc.

Contre la tenue du Forum des droits de l’Homme au Maroc

Contre la tenue du Forum des droits de l’Homme au MarocAlors que se préparait le Forum mondial des droits de l'Homme, le ministre de l'Intérieur a fait une très grave déclaration où il a affirmé que l'autorité ne saurait autoriser l'usage de salles publiques à des organismes qui s'opposent à la ligne officielle de l'Etat. Cette déclaration est intervenue suite à une série d'interdictions, quasi méthodiques et systématiques, faites à l'Association marocaine des droits de l'Homme, ainsi qu'après plusieurs entraves faites à des acteurs associatifs militant dans d'autres structures. Le ministre de l'Intérieur justifie cette campagne que l'on ne peut qualifier par un autre mot que répressive, et sans précédent, par le fait que ces militants dévoilent et révèlent au monde les abus du pouvoir au Sahara et dans les dossiers de terrorisme.

Histoire et mémoire collective au Moyen Atlas : cas de la bataille d’Elhri

Histoire et mémoire collective au Moyen Atlas : cas de la bataille d’Elhri« Pour liquider un peuple, dit Milan Kunderra dans « Le livre du rire et de l'oubli » (1979), on commence par effacer sa mémoire. On détruit ses livres, son histoire, sa culture. Et quelqu'un d'autre lui écrit d'autres livres, une autre histoire, une autre culture...Lentement, le peuple oublie ce qu'il était, ce qu'il est...Le monde autour de lui l'oublie encore plus vite... »

Les Amazighes du Maroc et du monde manifestent devant le Forum Mondial des Droits de l’Homme à Marrakech

Les Amazighes du Maroc et du monde manifestent devant le Forum Mondial des Droits de l’Homme à MarrakechL'Assemblée Mondiale amazighe (AMA), en coordination avec les activistes amazighes de Marrakech et du Maroc, adresse un appel aux amazighes du Maroc et du monde ainsi qu'aux cadres du Mouvement Amazighe et aux Tribus Amazighes qui souffrent de la politique de spoliation de leurs terres, à manifester, le samedi 29 novembre 2014, à 11h30 minutes, devant la Palais des Congrès à Marrakech, qui reçoit les travaux du Forum Mondial des Droits de l'Homme.